L'Ecole des Commerces

Conseiller de vente

Le conseiller de vente assure la vente de produits et de services associés, il prend en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation: point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie et apporte les corrections nécessaires si besoin.

Public

Niveau CAP/BEP vente ou titre professionnel niveau 3 (métiers de la vente), niveau 1 ère ou équivalent. Première expérience (stages ou CDD) souhaitée dans le vente.

Financement

Formation réalisée dans le cadre de l'alternance, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Coût de la formation éligible au financement par l'OPCO de l'entreprise d'accueil.

Mode d'enseignement

Formation en alternance pendant 14 mois. 1 à 2 jours de cours en présentiel par semaine et 3 à 4 jours en magasin par semaine.

Objectifs

Former de futurs conseillers de vente capables d'assurer la vente de produits et de services dans un environnement omnicanal, de participer à la tenue, à l'animation du rayon et de contribuer aux bons résultats de vente.

Validation

Titre Professionnel de Conseiller de Vente. Niveau 4 (équivalent BAC PRO). TP 00520 délivré par le ministère du travail. Possibilité de valider un bloc de compétences (CCP) ou le titre complet. Suite de parcours possible : Formation Manager d'Unité Marchande, TP niveau 5 (BTS). Pas d'équivalence ni de passerelle.

Contenu de la formation-mise à jour en janvier 2023

CCP 1 : Contribuer à l'efficacité commerciale d'une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

CCP 2 : Améliorer l'expérience client dans un environnement omnicanal

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Ce que pensent nos stagiaires de leur formation

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C'est la note sur 10 de satisfaction de nos stagiaires de la formation conseiller de vente en 2023
“J'ai adoré cette année, bon suivi, formatrice agréable et pédagogue. Quand quelque chose n'est pas compris, on me réexplique”
5/5
Louis. CV

Nos autres formations

Le CFA l’École des Commerces propose 2 autres formations : conseiller(ère) de vente et manager d’unité marchande.

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