Ecole des commerces

Sans nos vendeurs, notre aimable clientèle serait-elle aussi aimable?

Probablement non !

Les commerces de proximité ont besoin de vendeurs qualifiés pour satisfaire la demande des clients.

C’est pour cela qu’à l’Ecole des Commerces, nous formons à tous les métiers de la vente en magasin pour permettre une insertion professionnelle dans les meilleures conditions, grâce à l'alternance.

Manager d'Unité Marchande

Titre Professionnel Niveau 5
(équivalent BTS - DUT - Bac +2)

Description

Le manager d’unité marchande exerce son métier dans plusieurs types de surfaces commerciales à dominante alimentaire ou non alimentaire, qu’elles soient en libre-service ou en vente conseil assistée.
Il développe la dynamique commerciale de son univers, analyse ses indicateurs de gestion et bâtit les plans d’action pour atteindre ses objectifs. Manager d’équipe, il organise et contrôle le travail de ses collaborateurs.

Mode d'enseignement

En alternance pendant 18 mois. Une journée en centre de formation par semaine et 28 heures en magasin par semaine.

Financement

Formation réalisée dans le cadre de l’alternance en contrat de professionnalisation. Coût de la formation pris en charge par l'OPCO de l'entreprise d'accueil.

Objectifs

Former de futurs managers en magasin, capables de développer la dynamique commerciale dans un environnement omnicanal, d'optimiser la performance économique et la rentabilité de l'unité commerciale et de manager l’équipe de l' unité marchande.

Public

Niveau BAC pro commerce ou titre professionnel niveau 4 (métiers de la vente). Expérience souhaitée dans la vente.

Validation

Titre professionnel niveau 5 Manager d'Unité Marchande (équivalence BTS - DUT - Bac +2) - TP 00136 Titre délivré par le ministère du travail.

Contenu de la formation

I - Développer la dynamique commerciale de l'unité marchande dans un environnement omnicanal

  • - Gérer l'apprivisionnement de l'unité marchande
  • - Piloter l'offre produits de l'unité marchande
  • - Réaliser le marchandisage de l'unité marchande
  • - Développer les ventes de services et de produits de l'unité marchande en prenant en compte le parcours d'achat omnicanal

II - Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l'unité marchande

  • - Etablir les previsions économiques et la rentabilité financière de l'unité marchande
  • - Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande

III - Manager l’équipe de l'unité marchande

  • - Recruter et intégrer un collaborateur de l'unité marchande
  • - Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande
  • - Accompagner la performance individuelle
  • - Animer l'équipe de l'unité marchande
  • - Conduire et animer un projet de l'unité marchande
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