Ecole des commerces

Sans nos vendeurs, notre aimable clientèle serait-elle aussi aimable?

Probablement non !

Les commerces de proximité ont besoin de vendeurs qualifiés pour satisfaire la demande des clients.

C’est pour cela qu’à l’Ecole des Commerces, nous formons à tous les métiers de la vente en magasin pour permettre une insertion professionnelle dans les meilleures conditions, grâce à l'alternance.

Employé(e) Commercial(e) en Magasin

Titre Professionnel Niveau 3 (équivalent CAP)

Description

L'employé commercial en magasin contribue au développement de l'activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle.
Il travaille en autonomie, dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise et sous la responsabilité du responsable de rayon.

Mode d'enseignement

Formation en alternance sur 1 an.
Une journée en présentiel en centre de formation par semaine et 28 heures en entreprise par semaine.

Financement

Formation réalisée dans le cadre de l'alternance en contrat de professionnalisation. Coût de la formation éligible au financement OPCO de l'entreprise d'accueil.

Objectifs

Former de futurs employés commerciaux capables d'assurer la tenue des linéaires, la présentation marchande des produits, de contribuer à la gestion des rayons et à la relations clientèle du magasin.

Public

Tout public ayant validé un projet professionnel dans le commerce par des stages ou une première expérience
 

Validation

Titre Professionnel d'Employé (e) Commercial(e) en Magasin. Niveau 3 (équivalence CAP). TP 00219 titre délivré par le ministère du travail. Possibilité de valider 1 bloc de compétence (CCP) ou le titre complet; Suite de parcours possible: Formation Vendeur Conseil en Magasin niveau 4 ( équivalence bac pro commerce). Note de satisfaction des stagiaires sur la formation: 9,67/10

Contenu de la formation

CCP 1 - Approvisionner un rayon ou un point de vente (CCP-002179)

  • - Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
  • - Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
  • - Participer à la gestion et à l'optimisation des stocks d'un rayon

CCP 2 - Accueillir et accompagner le client dans un point de vente(CCP- 002180)

  • - Accueillir, renseigner orienter et servir le client sur la surface de vente
  • - Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements

 

Faire une demande d’information complémentaire ou d’inscription