Ecole des commerces

Sans nos vendeurs, notre aimable clientèle serait-elle aussi aimable?

Probablement non !

Les commerces de proximité ont besoin de vendeurs qualifiés pour satisfaire la demande des clients.

C’est pour cela qu’à l’Ecole des Commerces, nous formons à tous les métiers de la vente en magasin pour permettre une insertion professionnelle dans les meilleures conditions, grâce à l'alternance.

Manager d'Univers Marchand

Titre Professionnel Niveau III
(équivalent BTS - DUT - Bac +2)

Description

Le manager d’univers marchand exerce son métier dans plusieurs types de surfaces commerciales à dominante alimentaire ou non alimentaire, qu’elles soient en libre-service ou en vente conseil assistée.
Il développe la dynamique commerciale de son univers, analyse ses indicateurs de gestion et bâtit les plans d’action pour atteindre ses objectifs. Manager d’équipe, il organise et contrôle le travail de ses collaborateurs.

Mode d'enseignement

En alternance pendant 18 mois. Une journée en centre de formation par semaine et 28 heures en magasin par semaine.

Financement

Formation réalisée dans le cadre de l’alternance en contrat de professionnalisation.

Objectifs

Former de futurs managers en magasin, capables de développer la dynamique commerciale et d’optimiser les ventes, d’analyser les résultats économiques et mettre en place les actions pour atteindre les objectifs fixés et de manager l’équipe d’une unité commerciale.

Public

Niveau BAC pro commerce ou titre professionnel niveau IV (métiers de la vente). Expérience souhaitée dans la vente.

Validation

Titre professionnel niveau III Manager d'Univers Marchand (équivalence BTS - DUT - Bac +2) - TP 00136

Contenu de la formation

I - Développer la dynamique commerciale d’un univers marchand

  • - Organiser et garantir la présentation marchande des produits en magasin
  • - Suivre les flux des marchandises de l'univers marchand, optimiser les stocks et veiller au rangement des produits en révserve
  • - Dynamiser les ventes des produits et garantir la qualité du service client

II - Gérer les résultats économiques d’un univers marchand

  • - Analyser les résultats économiques et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'univers marchand
  • - Etablir les prévisions économiques de l'univers marchand

III - Manager l’équipe d’un univers marchand

  • - Planifier et organiser l'activité de l'équipe de l'univers marchand
  • - Gérer l'équipe de l'univers marchand
  • - Mener et animer un projet de l'univers marchand ou de l'enseigne
Faire une demande d'inscription