Ecole des commerces

Sans nos vendeurs, notre aimable clientèle serait-elle aussi aimable?

Probablement non !

Les commerces de proximité ont besoin de vendeurs qualifiés pour satisfaire la demande des clients.

C’est pour cela qu’à l’Ecole des Commerces, nous formons à tous les métiers de la vente en magasin pour permettre une insertion professionnelle dans les meilleures conditions, grâce à l'alternance.

Cindy
Cindy
Vendeuse chez MIM à Saint-Sébastien-sur-Loire
Profil

Formation Vendeur Conseil en magasin

Pouvez-vous nous parler de votre cursus ?

J’ai un CAP Employé de Commerce Multi spécialités, que j’ai fait chez ATTACK. Ensuite j’ai travaillé en intérim pendant 3 ans en agro-alimentaire.
Ayant toujours voulu travailler dans la vente, plus particulièrement dans le prêt à porter, j’ai décidé à 21 ans de suivre la formation Vendeur Conseil en Magasin, au centre de formation IMIE-Commerce.
J’ai fait ma formation en alternance, en restauration rapide sur 12 mois, et j’ai obtenu mon titre professionnel de niveau bac. J’ai été gardée en CDD de 3 mois dans l’entreprise où j’ai fait ma formation. Ensuite, après un mois de chômage, je suis entrée chez MIM, où je suis en CDI aujourd’hui.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

Je ne voulais pas m’arrêter au CAP, je souhaitais un diplôme de niveau BAC. L’alternance permet à la fois d’apprendre un métier et d’obtenir un diplôme. Le métier de vendeuse s’apprend en cours et en magasin, il faut savoir écouter le client, répondre à sa demande, être réactive et polyvalente. C’est un métier où il faut se rendre disponible pour les clients tout en assurant les tâches que nous confie la responsable.

Que vous a apporté votre formation ?

J’ai appris les techniques de vente, savoir communiquer. J’ai appris à me gérer, à prendre mes responsabilités et à écouter. Au centre de formation IMIE-Commerce, on m’a laissé ma chance.
Le soutien et l’aide sont importants, ça m’a permis de prendre confiance en moi et obtenir mon titre.
Aujourd’hui, je souhaite évoluer vers un poste de responsable de magasin.

Voir en détail cette formation